» Matières » Français » voyage à Pitchipoï
 
Tout déplier Tout replier
CDI

 
 

voyage à Pitchipoï

 

Biographie de Jean-Claude Moscovici : Jean-Claude Moscovici est né à Paris en 1936. Il a passé sa petite enfance à la campagne, une enfance bouleversée par la deuxième guerre mondiale. Il est de confession juive et toute sa famille a été déportée et envoyée dans des camps de travail. Seule sa mère a pu éviter les Allemands et se cacher pendant la guerre. Ayant six ans et sa petite sœur à peine deux, ils sont envoyés en prison puis dans le camp d’internement de Drancy. Après la guerre, lui et sa sœur retrouvent leur mère. Ensemble, ils reprennent une existence normale, hantée par les souvenirs de cette guerre. Depuis 1972, Jean-Claude Moscovici exerce la pédiatrie à Paris.

Résumé : Avant la guerre, l’auteur qui est aussi le narrateur et le personnage central de l’histoire vit à la campagne avec ses grands-parents, ses oncles et ses parents. Sa famille et lui-même sont de confession juive. Son père est médecin. Mais son enfance heureuse jusqu’ici va très vite être bouleversée par l’entrée en guerre de la France et de l’Allemagne. À ce moment-là, il n’a que trois ans, son père et ses oncles partent à la guerre et Jean-Claude Moscovici reste avec ses grands-parents et sa mère enceinte. À l’Armistice, il retrouve toute sa famille jusqu’en 1942 où elle est arrêtée par les gendarmes français et allemands. Il est seul avec sa petite sœur alors âgée de deux ans. Ils passent de famille en famille jusqu’au jour où ils sont emmenés en prison puis dans le camp d’internement de Drancy où la petite sœur de Jean-Claude Moscovici souffre de malnutrition. Un jour, ils sont emmenés à Paris où la famille de leur mère les héberge. Ils retrouvent celle-ci qui a pu s’enfuir et se cacher jusqu’ici. Seul un de ses oncles survivra au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau appelé aussi Pitchipoï. Ils reprennent une vie normale hantée par les souvenirs d’horreur de cette deuxième guerre mondiale.

Genre du livre : Le livre est autobiographique car le récit est à la première personne et l’auteur est aussi le narrateur et le personnage principal de l’histoire. L’auteur a écrit l’histoire étant adulte et il raconte son enfance en parlant de lui et de sa famille. Le récit est un véritable témoignage que Jean-Claude Moscovici veut faire partager aux autres.

Mon opinion : J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est un véritable témoignage très touchant de la vie éprouvante des Juifs pendant la guerre (camps de concentration et d’extermination, plus aucun droit ou libertés, ne plus être considéré comme un humain..). Il est très émouvant. Il m’a fait me rendre compte des horreurs que les hommes sont capables de faire et font. Il m’a aussi prouvé que j’étais très chanceuse de n’avoir pas connu la guerre. Je pense qu’aucun enfant ne mérite cette punition. Je conseille ce livre à tout le monde et je suis très contente de l’avoir lu.

 

étoile juive
Fichier JPEG - 99.4 ko
 
 
Publié le jeudi 15 mai 2008
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 15 mai 2008 par tristan_b
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le lundi 31 mars 2008 par elodie_g
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le jeudi 15 mai 2008 par Corentin
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le mardi 22 avril 2008 par kevin_b
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le mardi 1er avril 2008 par romaric_a
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le vendredi 16 mai 2008 par Léo-P
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le vendredi 16 janvier 2009 par Dimitri_T
 
Publié le vendredi 16 mai 2008 par quentin_a
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le vendredi 16 mai 2008 par marie_g
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 
Publié le vendredi 16 mai 2008 par emilie_c
Mis à jour le jeudi 25 septembre 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 3 juillet 2013